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La théorie du marteau... ou comment choisir son agence web

26 avril 2017

On va se le dire, l'univers du Web et des réseaux sociaux, c'est un peu du chinois pour le commun des mortels qui ne travaille pas dans le domaine. À moins d'être un autodidacte aguerri ou passionné du marketing, c'est facile de s'y perdre dans cette abondance de possibilités. Pour un entrepreneur qui ne connaît pas beaucoup ça, juste de créer un devis pour faire produire son site Web peut devenir un cauchemar... Alors, imaginez de comparer les offres qu'il va recevoir... certains vont suggérer des fonctionnalités, d'autres pas. Certains utilisent un gestionnaire de contenu X et l'autre Y. On y retrouve parfois des services-conseils, parfois non....honnêtement, ça se résume à comparer des pommes avec... du poulet à l'orange! Alors, pressés par le temps et par le manque de connaissances pour prendre une décision éclairée, certains entrepreneurs se disent: "Bah, je vais y aller avec le moins cher!" Et c'est là que la théorie du marteau prend tout son sens!

C'est quoi la théorie du marteau?
Quand mon père était encore dans la jeune vingtaine, il y eut un moment, comme dans la vie de tout homme qui aime bricoler, où il a dû s'acheter son premier marteau. Imaginez le scénario, il est là, à la quincaillerie devant l'étalage complet avec tous les marteaux inimaginables à sa portée. Ayant peu de moyens à l'époque, il choisit le moins coûteux, celui à 11$. Il retourne chez lui pour débuter ses travaux. Deux coups de marteau plus tard, la tête du marteau se détache du manche.... Si on calcul bien, ça venait de lui coûter 5,50$ du coup de marteau... Ça faisait très cher payé il y a 30 ans! Il est donc retourné à la quincaillerie pour acheter un autre marteau, de meilleure qualité cette fois-ci, qui lui a coûté 30$. Aujourd'hui, il a encore ce marteau, et je vous assure qu'il fonctionne comme un neuf!

La théorie du marteau, c'est qu'il a dû payer 41$ pour un avoir un marteau qui en vaut 30$. Cette théorie s'applique sur tous les types d'achats que vous faites en tant que consommateur. Malheureusement, je l'entends trop souvent quand il est question de produire un site Web. Surtout chez les gens qui achètent leur premier site Web. Parfois, à vouloir payer moins cher, ils finissent par payer plus cher, car leur site n'atteindra pas leurs objectifs. En plus de la perte monétaire, il y la perte de temps à refaire tout le processus... Et croyez-moi, un premier site Web ne se fait pas en criant lapin! 

Maintenant, comment pouvez-vous faire le bon choix parmi toutes les offres que vous allez recevoir? Même si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour créer un devis technique pour demander des soumissions, sachez qu'il est tout à fait possible de pouvoir comparer d'autres aspects qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Voici comment faire:

Étape 1: demandez des références à d'autres entrepreneurs qui ont  fait produire un site Web
Allez voir les sites Web des autres entrepreneurs que vous connaissez. Ciblez ceux que vous aimez le plus, et questionnez-les sur leur satisfaction générale du produit et de l'agence avec qui ils ont fait affaire. Essayez d'avoir des avis de
ceux qui ont déjà fait un site Web, et surtout de ceux qui en ont fait deux ou même plus. Ils seront en mesure de vous aiguiller sur les bonnes questions à poser lors de vos rencontres d'identification de vos besoins avec les agences. 

Étape 2: commencer à magasiner des agences
Allez voir les sites Web des différentes agences que vous avez sélectionnées. Vous y trouverez assurément leurs dernières réalisations. Comparez-les, d'une agence à l'autre et faites-vous un top 5 de celles qui vous allument le plus. Allez voir leur section équipe, et analysez si une équipe complète travaillera sur votre projet ou si c'est la même personne qui fera tout. Dites-vous que, bien que certaines personnes exceptionnelles soient excellentes dans le multitâches, il est rare, dans le Web, de trouver une personne qui saura jouer à la fois les rôles de stratège en marketing Web, chargé de projet, designer graphique, programmeur,  intégrateur, rédacteur, spécialiste en référencement, et enfin, directeur technique. 

Étape 3: établissez vos critères de sélection 
Mis à part le prix, il est important que vous ayez d'autres critères de sélection quand viendra le temps de faire un choix. Si vous avez bien fait vos devoirs, et que vous êtes passé par l'étape 1 de cet article, vous aurez certainement déjà sous la main quelques critères que vos comparses vous auront fortement suggérés.

​Sinon, voici 10 idées de critères à considérer, mais il y en a plusieurs autres:
1. L'expérience et les réalisations de la firme.
2. La convivialité du gestionnaire de contenu proposé.
3. La confiance, sur une échelle de 1 à 10, que vous avez envers chaque agence.
4. La capacité de l'agence à comprendre vos besoins et vos objectifs d'entreprise.
5. La créativité démontrée pendant la rencontre pour vous aider à répondre à vos besoins, et pas juste à votre demande. Vous aident-ils à saisir des opportunités que vous n'auriez pas saisi s'ils n'étaient pas là?
6. La qualité de la proposition, la réponse à vos besoins,  mais aussi les conseils additionnels, car n'oublions pas que ce sont eux les spécialistes.
7. Le délai de réalisation du projet.
8. Les modalités de paiement.
9.  Le soutien technique et le suivi pour faire évoluer votre site après la mise en ligne. 
10. Un forfait d'hébergement correspondant au niveau de sécurité dont votre site Web à besoin.

Pour vous aider dans votre analyse, utilisez une grille pondérée dans laquelle vous pourrez ajouter vos critères. Vous pourrez ensuite vous préparer des questions stratégiques à poser lors de vos rencontres.

Étape 4: rencontrez les agences que vous avez sélectionnées
Il est important de faire une rencontre avant de recevoir une proposition.

Premièrement, vous devez voir si ça connecte entre vous sur le plan relationnel. Oui oui! C'est extrêmement important, car l'agence que vous choisirez sera votre partenaire pour plusieurs années. Voulez-vous vivre un rêve ou un cauchemar? 

Deuxièmement, c'est là que vous serez déjà en mesure d'apprécier l'expertise de l'agence. Si la rencontre dure 5 minutes, et qu'on vous a posé 4-5 questions, qu'on vous a fait un prix sur le coin de la table, méfiez-vous! Une bonne rencontre d'analyse de vos besoins devrait durer entre 45 à 120 minutes... Et parfois plus, dépendamment de la complexité de votre projet.  Si le fournisseur essaye de vous proposer sa solution toute faite, qui ne correspond pas tout à fait à vos besoins: fuyez! Écoutez votre intuition, même si vous n'êtes pas l'expert du web, vous êtes l'expert de votre domaine. Ce qui veut dire que vous savez ce que vos clients recherchent et veulent voir ou entendre.

N'oubliez pas, pendant la rencontre, de poser des questions stratégiques vous permettant de remplir votre grille d'analyse suite la la rencontre. 

Conclusion
N'oubliez pas, dans le Web, comme dans la quincaillerie, le prix est l'un des critères de sélection, mais il ne doit pas être l'unique critère. Voulez-vous payer 5,50$ pour un coup de marteau ou investir 30$ et avoir un nombre de coups illimités?

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Marie-Pierre Roy
Écrit par Marie-Pierre Roy

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