Le titre t’a interpellé? Et bien sache qu’on va parler du design de comité.
Mais, ça mange quoi en hiver le « desing de comité »??
Faisons ça simple : c’est quand une organisation implique plusieurs personnes dans le processus pour créer une image de marque ou des outils de communication marketing.
Simple, simple, simple… Tant que ça? Voyons la suite.
Dans le comité, ça le dit : tout le monde a son mot à dire (ou à redire) pour influencer les décisions : dirigeants, employés, membres du conseil d’administration et même les clients. Dans le fond, tout le monde réfléchit, donne ses idées et a son mot à dire sur les propositions présentées.
Et tout cela, dans l’harmonie la plus parfaite…. Eh oui : bienvenue dans LE MONDE IDÉAL
Figurez-vous donc qu’il peut arriver, tel un voyage dans le sud en pleine saison des ouragans, que tout tourne au cauchemar. Surtout lorsque les balises ne sont pas claires avant de débuter. Pour que ça se passe bien, voici 4 musts et 4 pièges pour l’approche du design de comité.
MUSTS
1. Générer plus d’idées : quand le comité est composé de différents types de personnalités, ça amène inévitablement un flot d’informations plus riche pour cerner l’unicité de l’organisation. Honnêtement, c’est ce qui crée des bases solides pour élaborer une identité et des outils pertinents.
2. Favoriser le travail d’équipe : tous doivent travailler ensemble et viser un objectif commun. Résultat? Ça resserre les liens et ça procure le sentiment de bâtir quelque chose collectivement. C’est aussi une belle façon de découvrir le potentiel caché et le style créatif de chaque membre du comité.
3. Miser sur la qualité : l’expression « Deux têtes valent mieux qu’une » prend tout son sens ici. Un processus impliquant plusieurs personnes permet de prévenir les erreurs et les problèmes potentiels et d’avoir un consensus sur les meilleures idées.
4. Accroitre l’engagement : quand un comité met la main à la pâte dans un processus de création collective, ça développe positivement le sentiment d’appartenance envers l’organisation. Le fait que la responsabilité des décisions est partagée aide aussi à réduire le stress et la pression sur un seul individu.
PIÈGES
1. Tourner en rond : plus il y a de gens qui décident autour d’une table, plus les opinions divergent et plus l’obtention du consensus peut se complexifier.
2. Payer plus cher et perdre du temps : + de monde = ++ de visions différentes= délai de conception plus looooooooooooooong. Attention, cela engendre des discussions et parfois même un débat d’idées. L’aspect financier est aussi un enjeu important, car le nombre de rondes de modification peut s’accroitre facilement si l’on doit refaire plusieurs épreuves pour contenter tous les gens de façon individuelle.
3. Minimiser la créativité : avoir plusieurs types de personnalités dans un comité peut freiner l’ardeur des plus créatifs d’entre eux et même créer une inégalité dans le temps de parole de tous. C’est aussi assez fréquent que certaines personnes exercent une influence chez les autres membres du comité, ce qui peut provoquer une retenue des idées innovantes.
4. Adopter un consensus qui ne convient à personne: un exemple concret : La moitié du comité veut du bleu, l’autre moitié du rouge. Ça fait qu’on mélange tout ça pour faire plaisir à tout le monde… et ça donne du violet… Mais PERSONNE ne voulait de cette couleur au départ! Vous voyez le genre? À force de tenter de plaire à tout le monde dans le comité, on obtient parfois une solution finale qui ne correspond pas du tout aux attentes initiales et aux objectifs ultimes de la démarche.
Ça vous semble un processus plus complexe que la normale? Le but ici n’est pas de vous décourager ni d’abandonner le projet. En revanche, c’est de vous faire penser à ce qui n’est pas pensable au départ. Et le pire dans tout ça, c’est que le design de comité, nous, ON AIME ÇA!! Pourquoi? Parce que dans les dernières années, on a développé une méthode bien à nous pour guider nos clients à travers ce parcours.
On vous aiguille pour maintenir une démarche inclusive et empathique, qui se déroule dans l’écoute, l’ouverture et la bienveillance;
On s’assure que le processus décisionnel cadre avec votre type de gouvernance, ce qui vous fait sauver un temps fou, loin des conflits;
On met à profit nos différentes techniques pour générer la créativité de toute l’équipe;
On est le chien de garde tout au long du processus afin de s’assurer de demeurer axé sur vos besoins et vos objectifs.
Sur ce, on te dit à bientôt! (avec ton comité évidemment!😊)
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The research provides a phrasle comprehensive examination of the energy consumption and carbon emissions linked to AI, particularly during the model inference phase (ie, deployment/public usage).